English Text Size P | M | GVersion imprimableRechercher
Menu
Board Documents
Pour les membres du conseil d'administration
À propos de la CASCA
Mission et supervision
La Société Canadienne d'Astronomie est une société d'astronomes professionnels. Elle fut fondée en 1971 et s'est incorporée selon les lois du Canada en 1983. La Société s'est donnée pour buts de promouvoir et de faire avancer les connaissances sur l'Univers par le biais de la recherche et de l'enseignement. L'adhésion à la Société est ouverte aux personnes oeuvrant d'une façon professionelle dans les deux volets mentionnés ci-haut, que ce soit en astronomie ou dans une science connexe. Les activités principales de la Société sont ses réunions scientifiques annuelles, l'étude et la réalisation de projets scientifiques, le soutien de l'activité scientifique de ses membres, et enfin, la diffusion d'informations concernant ces divers domaines aux membres et à toute personne intéressée. La Société a créé plusieurs comités: le comité d'astronomie optique et infrarouge; le comité de radioastronomie; le comité d'astronomie spatiale; le comité d'astronomie théorique; le comité de l'éducation; le comité Héritage et le comité des prix. Cassiopeia, la publication trimestrielle de la Société, est publiée aux solstices et aux équinoxes.

En 1992, la Société a établi CascaTrust un fonds en fidéicommis pour promouvoir l'avancement de l'enseignement et de la recherche en astronomie. Tout membre qui contribue à CascaTrust recevra, pour fin d'impôt, un reçu pour don de charité.

Pour un historique détaillé de la CASCA, cliquez ici.

>Les anciens et actuels directeurs de la Société
>Lettres patentes
>Règlements de la Société

 

Les avantages d'appartenir à la CASCA
Etre membre de la CASCA implique faire part:

  • d'un large groupe qui communique avec diverses autres entités, de façon impartiale et avec autorité, sur les sujets et intérêts qui concernent cette profession (par exemple, aux législateurs)
  • un groupe organisé qui supporte les efforts nécessaires à la réalisation de ses intérêts (par exemple, le support à la Coalition pour l'astronomie canadienne)
  • un groupe professionel qui examine et rapporte l'état de cette profession (par exemple, par l'entremise de comités)
  • un groupe qui conduit des exercices de planification à court, moyen, et long terme (par exemple: le Plan à long terme pour l'astronomie et l'astrophysique)
  • une organisation nationale qui définie la communauté à l'intérieur du pays, en facilitant les communications (par exemple, e-Cassiopeia, la liste de distribution, le bottin électronique)
  • un groupe impartial qui honore ses pairs (par exemple, prix et médailles)
  • un groupe professionel qui offre aide et support lors de l'organisation d'événements grand public (par exemple, AMA)
  • une organisation bien établie qui reconnait l'héritage de sa profession et reconnait les contributions historiques de ses membres (par exemple, la conférence Helen Sawyer Hogg)
  • une organisation qui encourage les jeunes membres de sa profession (par exemple: adhésion gratuite pour les étudiants de 1ere année d'études supérieures, bourses de voyage pour encourager la participation aux congrès annuels, aide financière pour les ateliers étudiants)
  • une organisation nationale qui permet l'adhésion à l'Union astronomique internationale

 

Planification Scientifique
Avant tout, la CASCA se veut un forum national pour la planification scientifique en astronomie. Cette fonction est certes déjà remplie en partie par le congrès annuel de la Société et par son bulletin d'information, Cassiopeia, qui servent à examiner, sur une base régulière, les facilités et les projets existants et soumis en astronomie. Cela n'empêche que les divers comités de la CASCA contribuent également à la vitalité du processus de planification. Aussi, les membres de la CASCA ne devraient pas hésiter à faire part en tout temps de leur opinion ou à soumettre un projet de nature scientifique au comité approprié de la CASCA, en envoyant parallèlement une copie au président de la Société.

 

Le Plan à long terme du Canada et la Coalition pour l'astronomie canadienne
En mai 2002, CASCA publiait "L'origine des structures dans l'Univers", le Plan à long terme du Canada pour l'astronomie et l'astrophysique. Quelques mois plus tard, la Coalition pour l'astronomie canadienne était formée pour convaincre le fédéral de financer le Plan. Pour la première fois, des représentants de CASCA, de l'industrie et du milieu académique (les 21 membres de l'Association canadienne des universities pour l'astronomie) s'associaient pour conserver l'excellence scientifique de l'astronomie canadienne. Pour plus d'information, ou pour participer à cet effort, contacter un des co-présidents de la Coalition ou un membre du Conseil de CASCA.

 

Contribution à la sensibilisation du public
La CASCA s'est engagée à promouvoir l'éducation du public. Pour en savoir plus, veuillez visiter notre site Web Canadien pour l'Éducation en Astronomie ou contactez notre Comité éducation et relations publiques . Les contributions de la CASCA à l'Année mondiale de l'astronomie et aux relations avec le public ont récemment été reconnues par l'Union astronomique internationale.