English Text Size P | M | GVersion imprimableRechercher
Menu
Board Documents
Pour les membres du conseil d'administration
Demande d'adhésion 2011-12

 

Paiements, formulaires, ou dons

Membres actuels qui désirent renouveler leur adhésion

Nouveaux membres

Anciens membres qui désirent joindre la CASCA à nouveau

 


Description des catégories d'adhésion

à la CASCA

I. Membres actuels qui désirent renouveler leur adhésion

a) Membres titulaires

Les membres titulaires de la Société doivent être professionellement engagés dans la recherche ou l'enseignement en astronomie ou dans une science connexe. Pour être considérée comme ``professionellement engagée'', une personne doit détenir au moins une maîtrise conférée par une université reconnue pour des travaux reliés à l'astronomie ou à l'astrophysique, ou bien, avoir une expérience équivalente. (Le Conseil de direction de la CASCA se réserve le droit de d'accepter ou non tout candidat, selon les qualifications présentées). Les membres titulaires peuvent participer aux élections annuelles ou à toute autre élection tenue lors d'une réunion extraordinaire de la CASCA. Les boursiers post-doctoraux (ayant reçu leur doctorat au plus 5 ans auparavant), les membres à la retraite, et les membres titulaires qui poursuivent des études supérieures peuvent devenir membres tout en payant des frais au tarif réduit. Veuillez consulter les formulaires d'adhésion pour obtenir plus de détails.

b) Membres étudiants

Tout membre étudiant doit être inscrit pour au moins une année académique à un programme d'études supérieures d'une université reconnue, et doit poursuivre ses études. Les membres étudiants peuvent participer aux élections annuelles ou à toute autre élection tenue lors d'une réunion extraordinaire de la CASCA. Les étudiants peuvent joindre la Société gratuitement durant leur première année d'études supérieures et ne pas avoir à payer de frais d'adhésion jusqu'à l'automne suivant.

Les membres étudiants qui viennent de défendre leur thèse doivent soumettre un formulaire d'adhésion pour devenir membre titulaire avant l'assemblée générale suivante, pour éviter d'être expulsés.

c) Membres associés

Les membres associés de la Société doivent être professionnellement actifs dans un domaine relié à l'astronomie comme, sans s'y limiter, l'ingénierie d'intruments ou de logiciels, l'enseignement, ou l'emploi à titre de professionnel dans un musée, planétarium ou centre de sciences. Pour qu'une personne soit reconnue comme étant ``professionnellement active'', elle doit détenir au moins un diplôme de baccalauréat conféré par une université reconnue dans un domaine rattaché à leur occupation ou détenir une expérience équivalente. Les membres associés peuvent participer aux élections annuelles ou à toute autre élection tenue lors d'une réunion extraordinaire de la CASCA.

d) Membres honoraires

Les Directeurs peuvent, par résolution et en tout temps, admettre des astronomes distingués à titre de membres honoraires de la Société pourvu qu'il n 'y ait jamais plus de dix membres honoraires concurremment, ou plus de trois canadiens qui soient membres honoraires. Les membres honoraires ne paieront pas de cotisations annuelles ou d'autres frais et jouiront de tous les privilèges de la Société à l'exception de prendre part à l'élection des administratrices et Directeurs.

e) Membres corporatifs

Les membres corporatifs sont des organismes qui ont des activités reliées à l'astronomie. Leurs représentants peuvent assister aux congrès scientifiques mais ils ne peuvent s'occuper des affaires de la Société sauf s'ils sont eux-mêmes membres titulaires.

II. Nouveaux membres

Nomination

Les Directeurs, par résolution, peuvent admettre de nouveaux membres dans la Société. Les membres titulaires, membres associés, et membres étudiants doivent être proposés par nomination provenant de membres actuels. Les candidats qui désirent devenir membres titulaires ou associés doivent recevoir l'appui de 2 membres titulaires. Les candidates qui désirent devenir membres étudiants doivent recevoir l'appui d'un seul membre titulaire. Le Conseil de direction de la CASCA se réserve le droit de d'accepter ou non tout candidat, selon les qualifications présentées, et d'offrir l'adhésion sans frais pour certains cas particuliers. Les membres corporatifs sont élus seulement par résolution du Conseil de direction. Veuillez consulter les formulaires d'adhésion pour obtenir plus de détails.

III. Démission et ancients membres

Démission

Tout membre peut offrir sa démission, au Secrétaire et par écrit. La démission devient officielle dès que reçue. Tout membre qui ne désire plus être membre de la CASCA doit offir sa démission par écrit pour éviter des frais de pénalités.

Frais de pénalité

Les membres qui n'ont pas payé leurs frais d'adhésion pendant 2 années consécutives risquent d'être expulsés de la Société. Les membres expulsés ne peuvent exercer aucun des droits offerts aux membres en règle. Pour redevenir membre en bonne et due forme, un membre qui a été auparavant expulsé doit à nouveau faire application et payer des frais de pénalité, tels qu'établis par le Comitée directeur. Ces frais sont présentement établis à un an de frais d'adhésion au moment où le membre a été expulsé.

 


Statistiques d'adhésion (mars 2012)

Membres fondateurs: 47
Membres titulaire: 361
Membres associés: 5
Membres étudiant: 138
Membres honorifiques: 2
Membres corporatifs: 7
Nombre total des membres:   513